Twilight, chapitre I : Fascination
Bella, dix-sept ans, décide de quitter la ville ensoleillée de Phoenix, en Arizona, où elle vivait avec sa mère, inconséquente et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire et qu'elle n'a pas vu depuis son enfance. Celui-ci est chef de la police de Forks, une petite ville pluvieuse de l'État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. Lorsqu'elle quitte Phoenix, Bella croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks, la "ville la plus pluvieuse des États-Unis", où l'anonymat est interdit.
Mais dès son arrivée au lycée, elle remarque la famille Cullen, qui reste toujours à l'écart des autres lycéens. Tous les cinq sont d'une beauté irréelle et leur comportement est souvent étrange. Parmi eux, un des adolescents, Edward Cullen, l'attire particulièrement. Le hasard fait que, dès la première journée de cours, Bella se trouve placée à la même table que lui. Dans un premier temps, celui-ci l'évite. Bella ne comprend pas son attitude et reste avec ses amis qui l'accueillent plus chaleureusement et l'introduisent à la vie du lycée.
Quelques jours après, Edward revient au lycée et accepte de faire connaissance avec Bella. Le soir même, lors d'un accident dû au verglas, une camionnette glisse et risque d'écraser Bella contre son propre véhicule ; elle est alors sauvée par Edward, qui lui était très loin, qui s'interpose entre les deux véhicules. L'intervention d'Edward a été si rapide et la force dont il a fait preuve pour arrêter l'automobile si inhumaine que Bella se rend immédiatement compte que ce dernier a des pouvoirs qu'il cache à ses camarades et aux autres habitants de la ville.
À partir de là, Edward et Bella sont liés par un pacte secret mais Edward qui, pourtant, est manifestement lui aussi attiré par elle, garde une attitude ambiguë, la tenant systématiquement et inexplicablement à distance. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est différent. Bella en est certaine. Elle décide de chercher la vérité sur lui, mais cette vérité est dangereuse car Edward et sa famille sont en réalité des vampires. Bella en tombe amoureuse et ce sera réciproque.
Dans les derniers chapitres, James, un vampire membre d'un clan nomade, veut tuer Bella. Après une terrible traque, Bella survit, grâce aux Cullen, mais est gravement blessée.
Ses amis vampires lui font une surprise en l'invitant de force au bal de fin d'année de l'école. Elle est déjà maladroite en temps normal, mais en plus elle a une jambe dans une attelle. Malgré ces inconvénients et ce "guet-apens", elle est ravie de danser avec Edward, l'être qu'elle aime le plus au monde.
Twilight, chapitre II : Tentation
Lors de sa fête d'anniversaire chez les Cullen, Bella se coupe le doigt avec du papier cadeau, ce qui déclenche la soif de Jasper, qui tente de la tuer. Edward la sauve de justesse de son frère en l'envoyant contre le mur. Carlisle recoud le bras de Bella (qui s'est blessée suite au plaquage brusque d'Edward) et ils discutent. Carlisle Cullen lui explique pourquoi Edward ne veut pas la transformer en vampire. Suite à cet incident, Edward et sa famille décident de quitter Forks pour ne plus mettre Bella en danger. Edward promet à Bella qu'il ne la reverra plus jamais, comme s'il n'avait jamais existé. Après son départ, Bella amorce une profonde dépression. Elle décide de se mettre alors de plus en plus en danger et recherche perpétuellement l'adrénaline. Elle se rapproche de Jacob qui apaise sa douleur et devient bientôt son meilleur ami. Plus tard, il commence à ressentir des sentiments pour Bella, il le lui annonce dans la cuisine de celle-ci. Au moment où il vont s'embrasser, le téléphone sonne, Jacob répond au téléphone et se méprend sur son interlocuteur : il croit parler à Carlisle. Alice, qui était là depuis le petit matin, détrompe Bella. Ce n'était pas Carlisle, mais Edward, qui est en danger. Elles prennent la route vers l'Italie, à bord d'une voiture volée.
Twilight, chapitre III : Hésitation
La famille Cullen est de retour à Forks. Alors que Bella et Edward en sont à leur dernière année de lycée, ils vivent le parfait bonheur aprés la demande en mariage d'Edward qui a quelque peu chamboulé Bella, car celui ci (Edward) a accepté de la transformer en Vampire à la simple condition que le mariage soit prononcé entre eux deux. Cependant, ils doivent faire face à un obstacle, Jacob Black. Le meilleur ami de Bella en est fou amoureux et refuse de prêter une relation à Bella avec Edward. Parallèlement, une série de crimes les plus affreux les uns que les autres touche la ville de Seattle. Rivaux ou pas, vampires et loup-garous devront s'unir pour faire cesser ces drames.